Mesures de prévention - Coronavirus

tulda
komarnica-river-montenegro

Nos engagements pour préparer votre futur voyage au Monténégro

Après deux périodes inédites de confinement, bon nombre d'entre nous rêvent aujourd’hui de pouvoir à nouveau voyager  et parcourir le monde.
A l'heure actuelle, la vie reprend peu à peu son cours et les frontières de nombreux pays européens sont de nouveau ouvertes aux voyageurs. C'est le cas du Monténégro.
Nous sommes donc impatients de pouvoir vous accueillir et vous faire découvrir notre magnifique pays !

Pour toute l'équipe de Monténégro sur mesure, votre sécurité est notre priorité. Nous travaillons de concert avec les autorités et les prestataires locaux (hôteliers, etc.) pour la définition et l'application de règles sanitaires claires. Ces règles visent à vous permettre de voyager en toute sécurité tout en limitant la diffusion du virus.

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui ont été mises en place au Monténégro.
Ces consignes pourront être revues de façon à suivre l'évolution de la situation et nous efforcerons à maintenir les informations de cette page à jour dans les meilleurs délais.

Comme partout ailleurs, la distanciation physique et le lavage régulier des mains font partie des gestes barrière recommandés à tout un chacun pour se protéger et protéger les autres. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics depuis le 1er août dernier.

Contexte

Le Monténégro continue d'être l'une des destinations les plus sûres pour voyager en Europe. Les chiffres faibles sont le résultat d'un contrôle efficace de l'endiguement de la pandémie au Monténégro, sans transmission communautaire. Il faut également noter le nombre très faible de décès depuis le début de la pandémie.

Ce qui est requis ?

Port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs et extérieurs, respect des mesures de distance physique d'au moins deux mètres à l'intérieur et à l'extérieur, dans toutes les municipalités du Monténégro.

Ce qui est interdit ?

- Organisation de réunions privées - cérémonies de mariage et célébrations de remise des diplômes et d'anniversaire, etc

Ce qui reste ouvert ?

- Trafic de véhicules personnels au Monténégro et transports publics routiers et ferroviaires internes
- Tous les ports pour croiseurs et yachts
- Le trafic maritime interne est complètement ouvert
- Transports publics dans les communes sans infection (Obligations: port de masques de protection, désinfection des mains à l'entrée / sortie du véhicule, sans possibilité de passagers debout dans le véhicule)
- Transport en taxi (Obligations: les passagers et le chauffeur portent des masques de protection; après le trajet, désinfection des surfaces les plus souvent touchées par les passagers)
- Tous les parcs nationaux du Monténégro
- Zones de baignade et plages (Obligations: distance entre un ensemble d'équipements de plage d'au moins deux mètres, dans la partie de la plage publique où aucun mobilier de plage n'est installé, prévoir une distance physique d'au moins deux mètres, sauf pour les membres de la commune ménage familial; hygiène et désinfection du mobilier et du matériel de plage; dans les douches, fontaines et toilettes sur la plage / plage doivent installer des désinfectants, les utilisateurs de bains en désordre sont tenus de respecter une distance d'au moins deux mètres, sauf pour les membres de la famille commune Ménage)
- Centres commerciaux (Obligations: distance d'au moins 2 m entre les consommateurs / visiteurs devant le centre commercial; dans le centre commercial sur 10 m2, il ne peut y avoir qu'un consommateur / visiteur; moyens de désinfection des mains des consommateurs )
- Cafés, restaurants, bars jusqu'à minuit dans toutes les communes (Obligations: les employés portent des masques; maximum 4 personnes par table dans les jardin / terrasses, maximum 2 personnes par table dans le restaurant, sauf dans les communes de la côte; entre tables minimum 2 mètres de distance ou barrière; désinfection des mains à l'entrée / sortie; pas de libre-service; interdiction de rester debout et de rester au bar)

Les exceptions :

1. Cafés, restaurants, bars sont ouverts jusqu'à 22 heures ; maximum deux personnes à table, distance minimale de 1 m entre les chaises face à face : Pljevlja, Niksic, Podgorica, Cetinje et Budva
2. Interdiction des établissements de restauration : Zabljak, Kolasin, Ulcinj

Ce qui est fermé ?

Discothèques et bars nocturnes.

Qui devrait être mis en quarantaine ?

Toute personne qui a été ou est soupçonnée d'être exposée au virus coronavirus.
Toute personne qui entre au Monténégro en provenance de pays où la transmission locale du virus est élevée (liste mise a jour régulière sur le site ci-dessous)

Suite au changement hebdomadaire de conseils, restrictions, règles ainsi que de la liste des pays à partir desquels l'arrivée et le séjour au Monténégro sont autorisés, toutes les informations sont mises à jour, de manière régulière, sur le site du gouvernement (en anglais) :  https://www.gov.me/en/homepage/measures_and_recommendations/

Toute l’équipe de Monténégro sur mesure vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute pour toute question.

Date de dernière mise à jour : 23/11/2020

Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Monténégro ?
Faites nous part de vos envies
Baie de Kotor au crépuscule